De la pellicule !
 
 
 
Mardi 27 février à 18h
Le Cheik Blanc de Fellini,
et autres richesses en 35 mm de nos collections
 
 
Soirée consacrée au fonds le plus important de la cinémathèque : le fonds Robert

18h • Le fonds Robert à travers la revue Archives et la diffusion de courts métrages 35 mm : une intervention des auteurs François Amy de la Bretèque et Jean-Philippe Trias ponctuée de projections courtes :

"La Revue Archives : Au pays des collectionneurs-montreurs de films hors système" est consacrée à un fonds de films, d’affiches et d’appareils qui a fait l’objet d’un dépôt dans les archives de l’Institut Jean Vigo, venant d’un collectionneur et projectionniste ambulant qui vivait à Castelnau-le-Lez : André-Pierre Robert. Collectionneur, il témoigne de la persistance en France de la diffusion semi-amateur des films, en marge de l’institution et de l’exploitation cinématographique.
 
Parmi les courts métrages du fonds Robert à découvrir ce soir :
Actualités Gaumont sur le tournage de Perceval le Gallois / Krazy Cat, film d’animation de 1935...
 
19h30Pica pica : amenez vos grignotages à partager !

20h • long métrage issu du fonds Robert, copie 35mm, en l’état :
Copie rare car en vostfr, ce qui était peu courant en 1952. Elle a subi les affres du temps et de ses nombreuses projections. Nous décidons de projeter tout de même ces bobines car elles représentent à la fois les fonds souvent dans leur jus des collectionneurs et nous porte à nous interroger sur ces œuvres analogiques, dont un nombre non négligeable continuent à disparaître faute de précautions. Et puis les taches, les rayures, les images manquantes, le son chevrotant, n’est-ce pas aussi se confronter à la matière et prendre plaisir en se remémorant les séances d’antan.

Le cheik blanc
De Federico Fellini • Italie • 1952 • 1h25 • 35mm
Int : Alberto Sordi, Brunella Bovo, Leopoldo Trieste

En voyage de noces à Rome, Wanda, une lectrice passionnée de romans-photos, se perd et rencontre son héros sur la plage d’Ostie où a lieu un tournage.
 
en savoir plus et réserver
 
 
 
Jeudi 29 février à 19h
Collections films amateurs : création et ciné-concert
 
 
Séance spéciale consacrée à la valorisation de nos collections amateurs :
 
19h • La valorisation du film amateur et le rôle des déposants
par Julien Avet, chargé des collections Film
 
Felicitat
De Claire Ledru France, 2023, 12'
La réalisatrice Claire Ledru présente pour la première fois son film créé en résidence: Felicitat croise les questionnements d’une enfant et la parole d’un vieux monsieur retraçant ses souvenirs d’enfance dans le même village. Leurs récits accompagnent des images d’archives d’une époque passée, quand la vie s’articulait autour de la beauté des savoir-faire et de leur transmission.
 
Depuis 7 ans, et grâce au soutien de la DRAC et du CNC, l’Institut Jean Vigo ouvre ses archives filmiques aux artistes désireux de l’aider à valoriser ce patrimoine, œuvrant à rendre plus lisible le rôle de conservation dévolu aux cinémathèques.
 
 
Images d'ici du fonds Llech mis en musique par VAE NUNTIUS
 
Armé de sa caméra 9.5mm (puis 16mm), Louis Llech a réalisé plus d’une centaine de films amateurs entre 1929 et 1960. Ce corpus représente un héritage patrimonial unique dans le département des Pyrénées-Orientales.
Dans ce film de création de 30 minutes, les éléments anodins de la vie quotidienne télescopent les grands bouleversements du XXe siècle.
 
Il sera sera accompagné par une section acoustique accordéon/piano doublée d’arrangements sonores électronique, une création originale de VAE NUNTIUS.
Films restaurés grâce au mécénat de la Fondation Banque Populaire du Sud.
 
 
en savoir plus
 
 
Mardi 5 mars à 19h
Copie 35mm issue des collections de l'Institut Jean Vigo
 
 
Une poignée de salopards
De Enzo G. Castellani • Italie • 1978 • 1h38 • 35mm • VF
Int : Bo Svenson, Peter Hooten, Fred Williamson, Michel Constantin
 
En France durant la Seconde Guerre Mondiale, cinq soldats indisciplinés de l’armée américaine échappent à la police militaire et tentent de se réfugier en Suisse.
 
Film d’action rythmé et gentiment chaotique, Une poignée de salopards a inspiré le Inglourious Basterds de Quentin Tarantino.
La filiation est plus directe avec Les Douze salopards de Robert Aldrich et l’on reste fermement ancré dans le cinéma d’action des années 70, celui qui sent bon les studios du Latium.
 
Billetterie
 
 
 
 
 
 
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !
Facebook
LinkedIn
Instagram
 
 
Cinémathèque • Perpignan
Salle Marcel Oms
Arsenal, 1, rue Jean Vielledent
Toute la programmation sur www.inst-jeanvigo.eu

© 2024 Institut Jean Vigo
Tél.: 04 68 34 09 39
 
 
Nematis, Agence Web, Perpignan
 
Cet email a été envoyé à avf66.cominterne@gmail.com.
 
Envoyé par
SendinBlue