L’ aquarelle a été pendant longtemps considérée comme un art mineur, un art du croquis, de l’illustration, un préalable au grand oeuvre, mais aujourd’hui elle est devenue un art majeur à part entière qui a trouvé ses lettres de noblesse et nombreux sont ses grands maitres qui parcourent le monde pour l’enseigner.

L’aquarelle c’est une peinture à l’eau sur du papier. Le même mot s’emploie pour la matière et pour l’ouvrage peint. Les spécificités de la peinture à l’aquarelle sont la luminosité et la transparence. La rencontre du pigment et de l’eau sur le papier, souvent aléatoire, mais toujours magique, fascine et permet une créativité sans limite. On distingue l’aquarelle, transparente, de la gouache, de composition identique, mais opaque. Le liant qui fixe les pigments aux fibres du support est presque toujours à base de gomme arabique.

Choix d’un nouveau thème tous les mois : ex : paysages, marines, fleurs, animaux, personnages, portraits, etc… Envoi par internet (à ceux qui l’ont...) des photos des sujets à peindre. Beaucoup de personnes utilisent leur téléphone mobile ou leur tablette pour avoir le
modèle sous la main. Démonstration par chacune des animatrices en alternance (deux semaines chacune) Conseils par chacune des animatrices après la démonstration. Liste du matériel précisée à la rentrée.

Différentes techniques étudiées : humide, sèche, etc… mais liberté absolue sur le choix du sujet. Aucune obligation de faire le sujet objet de la démo. Possibilité de faire un tout autre sujet si la personne n’est pas intéressée par le thème choisit. Chacun est invité à trouver par lui-même des photos ou des modèles d’aquarelles. Grande convivialité. Échange de sites internet sur l’aquarelle, informations sur les expositions en cours.


 


 

Atelier Aquarelle 2022 - 2023